Initiative Q, l’aurez-vous dans le…. ?

initiative-q

Initiative Q s’annonce comme LE système qui va ravaler le paysage de la cryptomonnaie, et au dire de son créateur, le paysage monétaire mondial. Oui, rien que ça ! Arnaque ou véritable innovation, les médias et spécialistes semblent avoir déjà choisi leur camp. Loin de moi l’idée de vous présenter une nouvelle fois Initiative Q (le bog CryptoStat le fait déjà très bien), mais plutôt de voir pourquoi tout le monde a du mal à y croire.

Voir le site de Initiative Q

Initiative Q, une opacité totale sur la solution

A la différence de Nakamoto pour le Bitcoin ou de Buterin pour l’Ethereum, Saar Wilf n’a pas publié de manifeste et de livre blanc concernant le fonctionnement propre de son Initiative Q. Les promesses sont grandes, mais il n’y a pas malheureusement pas grand chose à se mettre sous la dent.

Initiative Q is creating a modern payment network that will aggregate the best ideas, innovations, and technologies developed in recent years. The Q payment network will allow safe, fast, and low-cost transactions, using a global currency.

Source : site Initiative Q

Alors, les meilleures innovations,  oui, mais lesquelles ? A date, la seule information disponible est l’usage de la blockchain mise en place pour la plateforme Ethereum. Mais dans ce cas, en quoi lui sera-t-elle supérieure ?

Un modèle économique pas si évident à comprendre

Saar Wilf promet dans son Initiative Q un système monétaire durable, qui ne subira pas d’inflation et qui sera, pour résumer, au dessus des systèmes actuels. Dans le même temps, on apprend qu’un “Q” vaudra 1 dollar. Vous le voyez venir le paradoxe économique ? Indexer une monnaie virtuelle sur une monnaie réelle qui elle même dépendra des fluctuations d’un marché boursier et mondial, c’est quand même étrange.

Un comité serait chargé de réguler cette monnaie, via des achats et acquisitions, et ce afin d’en garantir la stabilité. “Un comité”, juste ça. Personnellement, ça me fait plus penser à une organisation secrète toute droit sortie d’un James Bond tentant de gouverner le monde par l’intermédiaire d’une nouvelle monnaie, qu’à un organisme régulateur. Avouons-le, c’est quand-même léger.

Et pis, soyons fous et poussons le principe jusqu’au bout. On évalue aujourd’hui à plus de 3 millions le nombre d’utilisateurs, qui se sont vus en moyenne offerts 40.000 Q (soit 40 000$). Cela signifie donc que virtuellement, ce sont déjà  120 milliards de dollars qui seraient sur le marché. Et ce chiffre va continuer de croître grâce au système pyramidal. On comprend l’idée principale, proche de celle du Bitcoin qui ne valait que quelques centimes à son lancement. Mais on se demande à terme dans quel fond d’investissement le fameux comité va balancer ces centaines de milliards pour leur donner une valeur tangible.

Initiative Q,un système 100% virtuel

Et ça là que l’on en vient à la dernière brique pourrie du système de Saar Wilf. Aujourd’hui, rien n’existe concrètement et physiquement autour de Initiative Q. Pas plus que quand votre enfant joue à la marchande avec ses pièces en plastique et ses billets réalisés en dessin. Pour qu’une monnaie existe, il faut qu’il y ait un acte fondateur, cet acte qui fait qu’un bout de métal ou de papier s’échelonne sur une valeur étalon (le sel, l’or, les céréales, la livre sterling, des actions ou des services) et prend une réalité commerciale. Et cet acte n’a pas encore eu lieu avec Initiative Q.C’est problématique compte tenu de l’ampleur (encore une fois virtuelle) de son marché.

En parallèle, même la technique n’est pas là… Pas de solution avancée, et même pas l’esquisse d’une bribe de plateforme de transaction pour le Q. En gros, même si vous avez aujourd’hui des Q, vous n’en ferez rien !

Alors, dois-je m’inscrire sur Initiative Q si j’en ai l’opportunité ?

Et bien oui, après tout, on vous demande juste un mail, un mot de passe et de proposer à 5 amis de s’inscrire. Si vous utilisez des mots de passe sécurisés et uniques, vous ne risquez pas grand chose. Au pire, vous participerez à une expérience internationale sur la cryptomonaie, au mieux vous toucherez le pactole et serez un précurseur. Les plus grands génies sont souvent au début mal compris….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.